- Vidéo | La Chartreuse de Parme (1947) de Christian Jacques
- Vidéo | De l’Amour (1964) de Jean Aurel
- Vidéo | Lamiel (1967) de Jean Aurel
- Vidéo | Prima della rivoluzione (1964) de Bernardo Bertolucci
- Video supprimée
- À écouter | Stendhal : L'Île Moi
- À écouter | Stendhal : Un usage décomplexé du roman
- À écouter | Stendhal en voyages
- À écouter | 24 extraits des journaux d’Henri Beyle dit Stendhal lus par Jean-Pierre Bobillot
- Vidéos | La Chartreuse de Parme, spectacle de lectures théâtralisées
- Vidéo | Stendhal en dauphiné
- Vidéo | Jeudi 1er février 2018 à 18 heures : Hommage à Gérald Rannaud
- Vidéo | Mercredi 7 juin 2017 à 18 h 30 : Cycle Paul Léautaud : Léautaud stendhalien
- Vidéo | Journées du Patrimoine : Les 16 et 17 septembre 2017
Média – Filmographie
Ciné-Stendhal – Filmographie
Stendhal a inspiré de nombreux réalisateurs qui ont su s’entourer de grands interprètes. Ce sont des films essentiellement inspirés par ses romans. Mais il y a aussi une tradition de films d’une évidente sensibilité stendhalienne, avouée ou non.
Bibliographie : l’article de Jean Serroy dans Stendhal, la révolte et les rêves. 2006, chez Glénat.
Au cinéma
La Chartreuse de Parme (1947)
De Christian Jacques.
Avec Gérard Philippe, Maria Casarès et Renée Faure.
Le film malheureusement prend de grandes libertés avec le roman et, disons-le, a vieilli. Il est sauvé par Gérard Philippe (Fabrice) et Maria Casarès (la Sanseverina).
Le Rouge et le Noir (1954) de Claude Autant-Lara.
On y retrouve Gérard Philippe (Julien), Danielle Darrieux (Mme De Rênal) et la très belle Antonella Lualdi (Mathilde).
Vanina Vanini (1961) de Roberto Rossellini avec Sandra Milo et Laurent Terzieff.
Mina de Vanghel (1952) de Maurice Clavel et Maurice Barry.
De l’Amour (1964) Voir l'extrait
De Jean Aurel.
Sur un scénario et des dialogues de Cecil Saint-Laurent (pseudonyme de Jacques Laurent, vrai stendhalien par ailleurs).
Avec Anna Karina, Michel Piccoli et Elsa Martinelli. Un amour de film.
Lamiel (1967)
De Jean Aurel.
Avec Anna Karina, Michel Bouquet (Sansfin), Jean-Claude Brialy, Robert Hossein et Bernadette Lafont.
Adaptation libertine servie par une pléiade d’acteurs.
L’Abbesse de Castro (1974) de Armando Crispino.
Adaptations pour la télévision
Le Rouge et le Noir (1961) de Pierre Cardinal.
Avec Micheline Presle, Marie Laforêt et Robert Etcheverry.
Lucien Leuwen (1972) de Claude Autant-Lara (adaptation d’Aurenche et Bost).
La Chartreuse de Parme (1981) de Mauro Bolognini.
Le Rouge et le Noir (1997) Voir le téléfilm
De Jean-Daniel Verhaeghe, dans une adaptation de Jean-Claude Carrière avec notamment Carole Bouquet.
Films de sensibilité stendhalienne (et très italienne !)
Bien sûr il s’agit là de pistes sans que nous puissions prétendre être exhaustif.
Prima della rivoluzione (1964) Voir la bande annonce
De Bernardo Bertolucci.
Intérieur d’un couvent (1977) de Valerian Borowczyk (tiré des Promenades dans Rome).
Senso et Le Guépard
Deux films de Luchino Visconti qui manifestent une parenté étroite avec Stendhal, comme d’ailleurs toute l’œuvre et la personnalité de Visconti.
Syndrome de Stendhal (1996) de Dario Argentino.
Dolce farniente (1998) de Nae Caranfil.
Adaptation du roman de Frédéric Vitoux La comédie de Terracina.
Documents sonores
Stendhal : L'Île Moi Écouter le document
Stendhal : Un usage décomplexé du roman Écouter le document
Stendhal en voyages Écouter les documents
24 extraits des journaux d’Henri Beyle dit Stendhal Écouter les documents
Vidéos de l'association Stendhal
Stendhal en dauphiné Voir la vidéo
Hommage à Gérald Rannaud Voir la vidéo
Cycle Paul Léautaud : Léautaud stendhalien Voir la vidéo
Journées du Patrimoine : Les 16 et 17 septembre 2017 Voir les vidéos