Au Musée Stendhal (appartement Gagnon)
Conférence de Patrick et Danielle Le Bihan.
Au premier abord, le thème choisi peut sembler anecdotique. En fait, sera évoquée une période essentielle dans la vie d'Henri Beyle : sa période parisienne de 1821 à 1830. C'est la quarantaine. Il arrive à Paris en 1821, brisé dans sa vie sentimentale, sans avenir.
Il se reconstruit grâce à la vie des salons et de ses prolongements naturels : opéra, théâtre, salons de peinture. C'est la sociabilité des salons qui alimente la chaudière de son cœur, stimule son imagination, mobilise son esprit et cultive son ironie, ce qui en fera un compagnon brillant causeur et volontiers provocateur.
Nous essayerons de vous faire sentir cette vie des salons parisiens en l'illustrant de lectures, de témoignages d'Henri Beyle lui-même et de ceux qui l'ont fréquenté tels que Mérimée, Sainte-Beuve, Mme Ancelot, Delécluze, etc...
Ce pourrait être pour vous une introduction à cette très belle exposition sur le Paris romantique qui a lieu actuellement au musée du Petit Palais à Paris et qui illustre de nombreuses figures que nous évoquerons pour vous ce soir du 20 Juin.
Elle se conclura heureusement par un apéritif servi sous la treille.
Musée Stendhal (appartement Gagnon)
Grand Rue à Grenoble
Entrée libre.
Réservation conseillée par mail :