L’Association Stendhal a été invitée par la ville de Milan et le Consulat de France à participer à l’inauguration d’une exposition sur ”Stendhal Milanese” (Stendhal milanais), visible jusqu’à fin octobre 2016.
Cette exposition est organisée par la bibliothèque de Milan, installée dans le palais Sormani. Celle-ci possède en effet, suite à des tractations pleines de rebondissements, une bonne partie de la bibliothèque que Stendhal s’était constituée à Civitavecchia: c’est le ”fonds Bucci”, du nom de cet ami à qui il avait légué sa bibliothèque. Riche de plusieurs centaines d’exemplaires, elle est passablement annotée et interfoliée par Stendhal, selon son habitude, ce qui en fait tout l’intérêt.
À l’occasion de cette exposition, Gérald Rannaud, Président honoraire de notre Association, est intervenu pour présenter une projection du film La Chartreuse de Parme de Christian Jacq, à l’ Institut français et a fait une conférence sur Stendhal à Milan, en compagnie de Mme Longhi, de l’Université de Milan, dans le cadre prestigieux de La Societa del Giardino, un des plus anciens clubs mondains d’Europe !