Aux Archives départementales de l'Isère
Quand Stendhal fréquentait les librairies de Grenoble
Conférence de Christiane Mure-Ravaud
Mardi 9 avril 2024 à 18 h
Archives départementales de l’Isère
12, rue Georges Pérec à Saint-Martin-d'Hères
Entrée libre, gratuite et sans réservation
Enfant solitaire, le petit Henri Beyle s’adonne à un de ses passe-temps favoris, la lecture, dont son grand-père, le docteur Henri Gagnon, amateur éclairé de belles-lettres, lui a communiqué le goût. Dès les notions de base acquises, il dévore tout ce qui lui tombe sous la main, les valeurs sûres, Molière, Cervantès, Voltaire, Rousseau, Shakespeare, comme les romans plus ou moins licencieux abandonnés par son oncle Romain. Plonger dans l’univers imaginaire de la littérature le rend heureux, malgré sa douleur d’avoir trop tôt perdu sa mère.
Il n’est donc pas étonnant de voir le futur Stendhal fréquenter dans sa jeunesse les boutiques des libraires qui gravitent autour de la place Saint-André. Certains de ces passeurs de savoir qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de notre ville, lui ont laissé un souvenir ému : ils ont contribué à sa formation intellectuelle et à la création de son œuvre romanesque.
Christiane Mure-Ravaud nous livrera à l'occasion de cette conférence une recherche de première main sur ces libraires grenoblois efficaces auxiliaires du Siècle des Lumières.
Au plaisir de vous retrouver.