A la Bibliothèque d'étude et du patrimoine
Stendhal, figures de l’insoumission
Conférence de Richard Bellin
Jeudi 7 mars à 19 h
A la Bibliothèque d’étude et du patrimoine
12 boulevard Maréchal Lyautey à Grenoble
Entrée libre, gratuite et sans réservation
Né en 1789, mort en 1842, Stendhal est le témoin de la grande histoire où les régimes se font et se défont au rythme des guerres et des révolutions. Embarqué dans cette histoire en marche, le malaise de Stendhal face à l'autorité est une dimension essentielle de son œuvre. Rétif à la subir quand il est tenu à l'écart du pouvoir, il se sent également incapable de l'exercer comme serviteur de l'Etat. Son œuvre constitue une vaste insurrection imaginaire contre l'ordre établi, assise sur les moyens de la dérision et de l'ironie.
Ce n'est pas seulement l'Ancien Régime que ce libéral combat, mais le pouvoir en général, envers lequel il exerce son scepticisme. C'est cette insoumission fondamentale qui confère à l'œuvre de Stendhal sa puissance de séduction et sa force. Toujours la peur d'être dupe !
Richard Bellin, Conseiller Maître à la Cour des comptes, d'origine grenobloise, a travaillé plusieurs années pour des organisations internationales, notamment à Rome. A l'occasion de la publication de Stendhal, figures de l'insoumission (chez Michalon Éditeur), il dédicacera son ouvrage à l'issue de son propos.
A vous retrouver pour cette occasion,
Françoise Bertrand