Aux Archives départementales

2016 12 16 Jacquemont portraitConférence avec projections organisée par la Société des Écrivains dauphinois
2, rue Auguste Prudhomme Grenoble.
Entrée libre et gratuite

Victor Jacquemont, ou le destin romanesque d’un héros stendhalien.

Victor Jacquemont fait partie de ces météores trop vite oubliés. Et pourtant la figure de Jacquemont est des plus curieuses et des plus sympathiques qu’on puisse imaginer ; et sa destinée eut quelque chose de tragique et de pathétique.
Il fut d’abord un jeune homme brillant des salons parisiens et des soirées lyriques, un ami très proche de Stendhal au début des années 1820, son témoin, compagnon et complice aux côtés de Mérimée.

Amoureux transi de la Schiassetti, certainement le modèle d’Octave dans Armance, il s’enfuit en Amérique puis va herboriser en Inde, au Ladakh et au Tibet à la demande de Cuvier et du Muséum.

Ami des maharadjas, vrai naturaliste et minéralogiste, c’est aussi un aventurier découvreur de régions alors inconnues et qui trouvera la mort à Calcutta, à 35 ans, d’épuisement.
Il nous a laissé le récit de ses voyages et une magnifique correspondance.
C’est cette figure romanesque, ô combien ! que Patrick Le Bihan évoquera pour nous.

2016 12 16 Jacquemont romantisme2016 12 16 Jacquemont Thibet

2016 12 16 la schiassetti